samedi 10 mai 2014

Seigneur, aidez moi!


Petite matinée tranquille aujourd’hui: j’ai continué mes procédures, j’ai fini les fiches produits pour Pierre, mister Jiji m’a appris à faire des grosses roses en chocolat (ca c’était vraiment très cool!!!)….

Mais cet après-midi a été une autre histoire! Encore un grand moment d’hygiène….

Isabelle m’a emmené dans la deuxième boutique (Paradis Gourmand), une de celles que je n’avais pas encore visité….

Honnêtement, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer… même si l’envie de pleurer était quand même bien présente.

Les locaux ont en eux-mêmes beaucoup de potentiel contrairement à l’autre boutique. Ils sont vastes, éclairés, dans l’ensemble bien conçus mais ce qui pose problème ce sont les gens qui y travaillent! Tout est dégueulasse, mal rangé, mal entretenu… bref une horreur… Mais au-delà de ça, certains trucs sont encore pires que pires. J’ai assisté à des scènes absolument scandaleuses mes amis :

Pire n°1: Pratique à risque. Je fais mon petit tour, j’observe l’ensemble et je commence à ouvrir des chambres froides et notamment une qui devait être à -18°C et qui était à 0°C! Cela m’intriguait très fortement. Bref, je fais un petit contrôle de température à l’intérieur pour découvrir que tout était décongelé (Il y avait des pains au chocolat, des croissants et des paninis). Je transmets donc très rapidement l’information à la responsable (heureusement que j’étais là) en lui demandant sous quelle forme elle les avait reçu. Elle me répond qu’on lui avait expédié la veille, congelés. Dans ma tête, je me suis dit que depuis hier, ils décongelaient tranquillement dans une chambre froide qui était censée être en négative. Moi, tant qu’ils allaient être cuits rapidement, ça m’allait. Pendant ce temps, je continue donc mon inspection et je reviens vers les chambres froides. Je découvre avec horreur mon boulanger en train de changer les produits décongelés de chambre froide afin de les RECONGELER!! Là mes amis, j’ai serré sec et j’ai un peu pêté les plombs. Je me suis approchée de lui et je lui ai demandé gentiment ce qu’il était en train de faire et surtout si ça ne le choquait pas d’avoir des produits congelés-décongelés qui allaient être recongelés! Un petit « oui » est sorti de sa bouche. Je lui ai demandé de trouver très rapidement une place dans les chambres froides positives ou de les cuire, au lieu de faire de la merde! Il a finalement trouvé de la place ailleurs. Je suis allée souffler un coup puis je suis revenue vers lui pour qu’on discute de son incompétence ^^

Pire n°2: Locaux insalubres. J’étais en train d’inspecter je ne sais plus quoi quand Isabelle me dit : « Viens j’ai un truc super à te montrer ». A quand on me dit ça, je fonce sans m’attendre au pire ^^! Elle m’emmène au fin fond de la boutique et là elle me fait découvrir une zone totalement insalubre. En fait, la boutique possède un quai de livraison (sorte de garage) tout fermé et dans le prolongement de ce garage, il existe un espèce de grand hangar qui donne directement sur la zone de production, où ils stockent des emballages et des sacs de farine. Rien d’alimentaire, ni de craignosse en soi. Mais je vous jure, on aurait dit Beyrouth : sol en terre battue, barres de fer sortant du sol, gouttière remplie de moisissure, murs couverts de moisissure, présence des poubelles extérieures dans ce hangar, plafonds couverts d’une bâche moisie, trous dans la bâche due aux souris, gros trous donnant je ne sais où….

Je vous laisse le soin de découvrir les locaux avec une petite video
 



A l’origine, ce devait être une réelle zone de livraison ou une cours, qui a été couverte à l’arrache. Les trous doivent donner sur les égouts et les gouttières qui longent les murs (ce sont des espèces de fossé pour récupérer l’eau) servaient surement quand il pleuvait. Mais comme ce n’est pas isolé toute cette humidité fait que l’air est insoutenable et que les murs moisissent.
Franchement je n’ai jamais vu ça! Ces locaux donnent directement sur la zone de production: les gens marchent dans de la poussière dégueulasse, la zone est claffie de moustiques. Le gouvernement lutte activement contre la dengue et le zika et dans notre propre boutique, on entretient un foyer de moustiques…. FORMIDABLE
 
Après 4heures d’observation, j’ai demandé à Isabelle si on pouvait s’en aller. Je n’en pouvais plus! Autant d’incompétences, ce n’était pas possible..

Nous sommes retournées à l’entreprise et je n’avais qu’une envie : rentrer chez moi!

Je suis arrivée à la maison vers 18h. Là je suis tombée sur Michelle. On a discuté et elle m’a aidé à me calmer ^^ Je suis allée acheter du lait pour me réconforter ^^.

Après je suis tombée sur François qui s’est lancé dans son monologue. Au début, il a réussit à régler mon problème mais après il m’a pris la tête ^^
 
Bref à 21h, j’étais au lit ^^ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire