mardi 27 mai 2014

La nouvelle-Calédonie gronde...


Contexte tendu depuis ce week end!

Et oui, depuis samedi, une des communes de Nouméa (Mont-Dore) est chaude bouillante. La cause? Une fuite de produits toxiques dans la nature due à une erreur humaine… Les tribus des alentours s’opposent sur la décision de fermer l’usine GORO (usine de nickel qui est la principale ressource du pays) ou de la laisser ouverte. En marge de ce mouvement, un groupe de jeune (style « hooligans » en profite pour faire des blocages (les gens ne peuvent pas rentrer chez eux), caillasser les automobilistes, tirer sur les gendarmes à la chevrotine… bref c’est très chaud, limite guerre civile ^^. Non, j’exagère mais ce ne sont pas des débordements à prendre à la légère car la tribu de Saint Louis (village où ont eu lieu les évènements) a été formée à partir des « rebus » des autres tribus… genre criminels, délinquants… pas des enfants de cœur… Ce sont des gens qui pensent qu’ils vont foutre les métros dehors, prendre leur maison, et que la France continuera de leur donner de l’argent ! LOL! Bref, là en fait ils cherchent à obtenir du fric en instaurant un climat de terreur au sein de la commune. En plus pour rejoindre le sud, sud de la Nouvelle Calédonie, les gens sont obligés de passer par Saint Louis! Formidable!
Donc voilà, pour le contexte, on espère simplement que ça va se calmer et que ça restera concentré au niveau du Mont dore… Ca fait quand même un peu peur quand on entend ce qu’on entend… Juste pour l’histoire, les gendarmes sont intervenus (150 gendarmes contre 50 kanaks). Ils ont réussi  à rouvrir les routes mais dés que les kanaks ripostent, ils referment les routes. Échange de coups de feu, deux gendarmes blessés…  ça craint ^^ Bref on verra ^^.  

Saint Louis

Sinon, aujourd’hui, ça a été tranquille. Ce matin, l’autre imbécile de boulanger m’a regonflé avec ses bacs de pâte pas nettoyé, qu’il fallait absolument remonté. Je lui ai répondu gentiment que je n’avais pas le temps (ce qui était vrai en plus). J’attendais de partir pour la boutique!

Mon patron est arrivé vers 9h30 (normalement on avait rdv à 9h… LOL). J’ai récupéré sa voiture : gros 4x4, Hyundai, gris métallisé, boite automatique! Ah là je me l’a suis pété ^^.

Blague à part, j’ai passé ma matinée dans la boutique pour mettre en place un semblant de traçabilité ! LOL! Ca a été prise de tête et il faut que je revois le système. Les gens me gavent et sont déprimants… Mais bon, petit à petit l’oiseau fait son nid ^^
 
Je suis revenue vers midi, quartier Normandie. 

L’après midi, je suis plus restée au bureau, j’ai bossé sur mon plan de nettoyage! J’ai aussi navigué entre le bureau et la plonge pour discuter avec T1 ^^. 

On est rentré avec Isa vers 17h30. J’étais super motivée. C’est vrai que hier, j’étais assez fatiguée, du coup ma chambre était en bordel, et j’aime pas ça!

 
Je suis rentrée, j’ai emmené mon linge à la laverie. Je suis revenue, j’ai fait mon lit (oui même si je vais me coucher dans pas longtemps… ^^), j’ai rangé mon bordel, je me suis lavée, je suis retournée chercher mon linge, je l’ai étendu, je me suis fait à manger, j’ai mangé, je me suis calée sur mon lit et j’ai commencé à vous écrire!!
Il est 20h09, et je suis carrément en avance ^^ mdr

Image à mourir de rire ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire