mercredi 28 mai 2014

Anarchie!


Ca monte d’un cran !. 

Bon aujourd'hui, pour moi,  quelle tranquillité. J’ai travaillé toute la journée sur les fiches d’enregistrement de la boutique, sur son plan de nettoyage et sur des diagrammes de fabrication (encore…). Je commence à avoir franchement mal à la tête. J’ai pas foutu les pieds dans le labo… Des fois ça fait du bien ^^ et j’ai avancé ce que je voulais…









Sinon côté Mont dore (j’aime bien, ça fait un peu seigneur des anneaux ^^), ça ne s’est pas calmé… La tribu de Saint Louis continu à se frotter aux gendarmes. La route est coupée et rouverte tous les quarts d’heure en fonction du risque de jets de pierre et de coups de feu pour les automobilistes. En ce moment, il ne fait pas bon de passer par là bas… Ils s’en sont aussi pris aux poteaux téléphoniques, coupant internet aux habitants du mont dore. LOL!

Pour couronner le tout, le phénomène se propage.

Ce matin, avec Isa, nous avons pris la route normale. Et là, sortis de nulle part, pleins de 4x4 et voitures garés sur les côtés, et des gens qui attendaient on ne sait pas trop quoi… Isa m’a dit que c’était des gens de la SLN (autres grosses usines de nikel). Comme, les autres font grèves, pourquoi pas eux… en espérant qu’ils ne seront pas aussi virulents que leurs collègues… On verra bien ce soir s’ils nous laissent passer! LOL!! Et pour finir, dans la partie plus au nord de Nouméa, d’autres font grèves pour rouvrir leur usine qui a été fermée pour je ne sais plus quelles raisons par le gouvernement… Le gros bordel (ça va maman comme ça, t’as vu c’est pas un trop gros mots ^^ bisous)!!

On vit les évènements au quotidien… La seule chose que l’on redoute c’est un débordement avec les gendarmes, une balle perdue, un kanak qui décède… et là ce serait l’émeute… On va croiser les doigts pour que ça passe au plus vite… Ce matin, les coutumiers (chefs des tribus) devaient se retrouver pour discuter de tout ça avec le porte –parole du président de la province (un truc comme ça) pour parler de ça (ou plutôt pour demander des sous… un pot de vin quoi…).

Affaire à suivre…

 Il est 17h et nous ne sommes toujours pas partis du boulot….

Je suis enfin rentrée chez moi et vers 18h, François m'a tenu la jambe. Du coup, il venait me dire que Michelle nous avait fait des tacos... donc ce soir tacos... mais après, il ne voulait plus partir, il parlait parlait, parlait.... aaaahhhhh... j'ai failli l'abattre!!!!



Ce soir, ça va être vite vu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire