vendredi 4 avril 2014

Enfin le week end!!! ;)

Aujourd'hui la journée a été plutôt calme. 

Gros nuages en perspective
J'ai fait ma petite tournée d'inspection comme tous les matins et les gens commencent à vraiment m'intégrer puisqu'ils me demandent de faire des trucs pour eux. J'ai été même surprise quand j'ai croisé une des "filles" de la plonge, qui me dit: "je n'ai pas encore eu le temps de faire les vestiaires, mais je vais les faire dés que ma collègue arrive". Ca m'a fait beaucoup rire car déjà, d'une, je ne lui avais rien dit et de deux, je voulais seulement lui dire bonjour. Ah, je deviens une référente pour eux mdr ^^. Sur cette lancée, j'ai continué mon petit bout de chemin et j'ai commencé à m’intéresser aux chambres froides négatives et positives. Il faut savoir qu'ils en ont au moins 15 et qu'ils doivent faire des relevés de température tous les matins et tous les soirs. Autant vous dire que certains le font mais pour d'autres, depuis février, ce n'est pas fait. Pour la démarche qualité 0 ^^. J'ai donc entrepris de récupérer toutes les anciennes feuilles et de mettre des nouvelles, toutes propres. Ca m'a pris pas mal de temps finalement parce qu'en plus je me perdais entre les frigos, j'arrêtais pas de faire des allers retours... bref le sketch quoi ^^. Je suis passée en pâtisserie, là encore avec la boule au ventre par rapport à "monsieur Jiji". Mais bon au bout d'un moment, c'est même eux qui me demandaient pour les feuilles ^^. Ouf!

Bref, le reste de ma journée a été super calme, même si je m'arrache les cheveux avec mes recettes, mais bon au bout d'un moment je vais y arriver... enfin j'espère. En tout cas mes amis, je vais pouvoir faire des supers desserts ^^. Ah oui, monsieur Dératisation est revenu pour les papiers que je lui avais demandé et pour les minuscules fourmis qui ont élu domicile chez le traiteur. Hum!! les bonnes salades aux fourmis ^^.

Miam, miam!
Dans l'après midi, monsieur Jiji est venue avec des macarons au cassis. Eh ben, je n'aime pas beaucoup. C'est hyper acide et on ne sent pas vraiment le cassis. Ah et j'ai oublié de dire que j'ai gouté leur pain au chocolat, juste une tuerie... et je suis désolée de voir toute la nourriture qu'ils jettent! Enfin bref, passons.

Le soir, nous sommes donc rentrés (censés finir à 15h30) mais comme je fais du covoiturage, je suis restée jusqu'à 17h (WAOUH!!) ^^.

AAAAAHHHH un gecko a manqué de me tomber dessus!!!! aaaaaahhhhhhhh!! C'est super utile comme animal mais c'est complètement débile ^^. Ils grimpent au plafond et des fois ils se lâchent. Merci bien les vacances si t'es en dessous... enfin bref...

Je disais donc que nous sommes partis vers 17h de l'entreprise et le temps commençait à se couvrir. Voilà quelques photos.... 

Mont Koghi sous les nuages
Mont Dore (montagne à droite au fond de l'image) sous les nuages

Pour finir, la petite image du jour : derrière la palissade, il y a un chien. 
Il était une fois trois petits chats...
... qui narguaient... le chien....

Je vous présente François....
Hier soir, j'ai donc mangé chez mamie Michelle et quelques copines à elle. Nous étions 9 en tout. Alors comment dire c'était très, très sympa mais par moment je dirais gênant ^^. Parler de sexe entre vieux, ça met les gens plutôt mal à l'aise ^^. En tout cas, j'ai bien sympathisé avec la plus jeune du groupe qui devait avoir entre 45 et 50 ans environ ^^. On a vraiment beaucoup rigolé à écouter les gens parler. C'est ainsi que j'ai découvert :
- Paris in vitro ==> Je crois que la dame voulait dire intra muros
- Phrase extrêmement étrange : "j'ai arrêté la cigarette à cause de mes jambes"
Vanuatu
- "C'est un club de rencontre où on est obligé de parler uniquement anglais". Traduction "C'est un club de conversation où l'on ne parle qu'anglais"
Et pour finir quelques expressions locales :
- "Caï-Caï" = "une petite bouffe"
- "Avoir une douille dans le marou" = "avoir une couille dans le potage" ^^, "marou = pareo (Pareo c'est trop has been ici! Ok?)
- On parle de "claquettes", pas de "tongs"
- On dit un cerFFFF et non un cerf
- On parle de porkin pour le porc
- Et on dit "tu connais faire" pour "tu sais faire"
 Voilà pleins d'expressions très enrichissantes.


Carte de Mélanésie
Pour finir, cette soirée, j'ai eu le droit à un super cours d'histoire. Les tensions que l'on ressent en ce moment (entre mélanésiens, calédoniens et oreilles) sont dues à une proposition de référendum sur l'indépendance de la Nouvelle Calédonie. En effet, certaines tribus souhaitent mettre dehors les "ors" (diminutif de "oreilles"). Mais le petit problème c'est que les "ors" sont ceux qui sont à des postes de cadre et qui plus ou moins soutiennent le pays. On a l'exemple typique du Vanuatu qui a eu son indépendance et où tout c'est cassé la gueule.

Heureusement qu'ils vivent du tourisme... en même temps, ils peuvent ^^ (photo de droite).

Enfin bref, du coup ce référendum fait ressurgir toutes les vielles histoires de colonisation et ça créé des tensions. Il faut savoir qu'en fait les mélanésiens (ou kanaks) descendent des peuples de Papouasie (ils ne sont pas natifs de l'île eux non plus). Certes, ils vivaient tranquillement mais lorsqu'ils se battaient c'était pour se bouffer entre
eux. En gros, ils mangeaient les hommes et les enfants pour garder les femmes (histoire que ça fasse un peu de sang neuf dans la tribu^^).
Puis il y a environ 200 ans, les français sont arrivés et ils ont construits le bagne. Michelle me racontait aussi que les kanaks étaient en train de crever de maladie et que les "colonisateurs" ont permis leur survie. Les bagnards étaient donc envoyés ici, ainsi que les matons et leur famille, des gens pour l'administration... Les kanaks ont même étaient engagés pour faire les surveillants. Mais les métropolitains (à l'époque, maintenant ce sont des Caldoshs) et les kanaks n'avaient pas le droit de se mélanger au départ. Les enfants nés de ces unions étaient enlevés à leur famille pour finir en Orphelinat! Une horreur! Et donc une partie de la population d'ici descend de ces bagnards, des matons (les calédoniens), et des enfants nés des unions illégales. De même, les prisonniers une fois qu'ils avaient purgé leur peine ne pouvaient rentrer en métropole, du coup on leur donnait des terres par ci par là pour qu'ils vivent. Vous comprenez l'histoire chargée du pays et les tensions qui en résultent, vieilles comme le monde! Puis après, des chinois sont venus, des javanais, des wallisiens... et toutes ces populations se sont mélangées pour renforcer la population Calédonienne. La haine du métropolitain vient donc de ces centaines d'années de "colonisation".

Voilà voilà la petite histoire. C'est extrêmement intéressant mais très lourd à vivre pour cette petit île.


Petit cadeau de la nuit :  un gecko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire