lundi 30 juin 2014

3 mois enfin!

Je m'excuse par avance pour ne pas vous avoir écrit la semaine dernière. Mais malheureusement, j'ai eu un décès dans ma famille.

Après une semaine éprouvante, j'essaye de retrouver un semblant de vie ordinaire et routinière. 

Ca n'a pas vraiment loupé aujourd'hui. Pas le temps de penser, ni me poser. Ce matin, j'avais l'inventaire à faire car comme me l'a dit mon patron : "Comme je ne peux pas le faire moi, c'est toi qui le fais"... je ne sais pas trop comment je dois le prendre? 

Enfin bref, ça aurait pu être sympa si, en fait, je l'avais fait toute seule. Il y a deux semaines, un nouveau stagiaire est arrivé : en gestion/compta. Mon maitre de stage a décidé de me le coller dans les pattes pour faire l'inventaire. En fait ça aurait été cool si déjà d'une, il était sympa et agréable et de deux si les listings n'étaient pas prises de tête. En plus de ne pas vraiment être "agréable", il s'est comporté un peu comme un boulet. Dans un premier temps, on est tombé d'accord sur le fait qu'il compte et que moi je note... FBI. Il m'était 30 ans pour compter, il ne me les disait pas à vois haute, j'étais carrément obligée de lui tirer les vers du nez... bref ça m'a tellement gonflé que je lui ai proposé d'échanger... FBI... il m'était 30 ans à trouver les produits dans le listing! Il m'a légèrement gonflé, et puis il était mou et pas du tout réactif! 3h pour faire une réserve, trois frigos, 1 local... à deux...

Vers 11h, je suis revenue au bureau pour préparer ma journée de demain : changement de mois donc changement de feuilles d'enregistrement pour le nettoyage et les températures... Et en plus de ça j'ai continué ma bibliothèque...

A midi, j'ai mangé des bonnes lasagnes de mamie Michelle, ça m'a fait du bien.

L'après midi, je suis allée voir mon maitre de stage car nous avions certains doutes pour l'inventaire (vu la précision du listing). Là, il m'a expliqué les petits détails, ce qui est pris et pas pris dans l'inventaire et je lui ai dis gentiment et en rigolant qu'il faudrait peut être penser à simplifier, actualiser et réorganiser les listings. Il me dit qu'effectivement c'était un peu n'importe quoi (j'ai envie de le baffer quand il dit ça alors qu'il paye un stagiaire pour mettre à jour les listings sans lui donner les bonnes infos ou toutes les infos...). Bref, et là moi j'ai commencé à lui parler du fait que la réserve c'était un peu le gros bordel et qu'il faudrait peut être trier le matériel que l'on utilise plus. Il m'a dit que c'était vraiment une super idée. Il a commencé à partir dans un délire de réorganisation. Puis au final, il m'a dit qu'il faudrait que je m'y penche dessus avec Emmanuel. WTF??? Moi j'étais plus dans l'optique que comme le matériel appartenait aux pâtissiers, c'était un peu à eux de faire le travail. Et pour finir de m'achever, il m'a demandé de venir dans son bureau après avoir fini, afin que je récupère un dossier pour saisir l'inventaire avec Emmanuel... et sinon il faut aussi que je le torche? Que je l'aide à manger? non mais hors de questions, moi j'ai aussi mon boulot à faire... Bref du coup quand je suis revenue, j'ai tout donné à Emmanuel (oui en grosse pute) et je me suis re-penchée sur mon HACCP. J ai fait un petit peu le point sur ce que j'avais fait.

J'ai discuté avec Isabelle qui m'a dit que ça ne l'a surprenait pas qu'il m'ait demandé encore ce genre de chose. Elle m'a dit que si tu lui donnais la main, il te prenait le bras... Il est incapable de faire quoi que ce soit par lui-même.

En fin d'aprem, je suis allée vérifier la zone traiteur : vérification de température, du nettoyage, vérification de la méthode de décongélation... Tout était ok... Et là, alors que j'allais partir, j'ai découvert, posé sur une étagère, un plat rempli de beurre, laissé à température ambiante (c'est à dire 24°C). Là j'ai serré... Il faut savoir que le beurre ne peut être stocké à température ambiante maximum 6h... C'est à dire qu'elles sont parties à midi. En espérant qu'elles l'ont sorti à ce moment là, il allait rester jusqu'à 2h du matin, le lendemain, à l'air ambiant... Ben oui, c'est carrément plus facile de tartiner avec du beurre quasiment liquide qu'avec du beurre sorti du frigo... Du coup j'ai légèrement pété les plombs. J'ai envoyé un message à mon patron en lui expliquant que depuis un petit moment on avait une accumulation de négligence. Bref, je lui ai un peu dit tout ce que j'avais sur le coeur : le manque de respect des gens, le manque de personne référente, le manque d'hygiène, le je-m-en-foutisme des deux filles du traiteur... bref j'ai craqué. 

Puis après tout ça, nous sommes rentrées avec Isa. Il était presque 18h, comme d'habitude...

Là je me suis installée sur l'ordi et je n'ai pas bougé... ah si j'ai mangé parce que j'avais faim ^^

Voilà, j'espère mettre et vous raconter un peu nos voyages avec Théo.

Bisous à tous

PS: Plus que 3 mois!

lundi 23 juin 2014

La reprise!


Dure, dure…


Et oui, après deux semaines fantastiques, me voilà de nouveau dans mon triste quotidien. N’étant pas là vendredi, ma boite mail était assez pleine, LOL! Du coup, ce matin, ouverture des messages, découverte des nouvelles, nouvelles conformités, travail de merde… bref c’était vraiment très sympa sinon ^^. 

MON QUOTIDIEN!

Après avoir répondu à mes messages, je suis partie faire un grand tour du labo. Je devais me changer les idées! 

Cette semaine, j’ai décidé de me concentrer sur la bibliothèque des différentes machines de l’entreprise que mon patron m’a demandé de réaliser. Je me suis rendue compte que cette partie était vraiment très drôle, encore plus drôle que les précédentes. Je vous expliquerai tout ça un peu plus bas. J’ai donc fait le tour des différentes zones en notant l’immatriculation, la marque, le modèle et en répertoriant chacune des machines présentes… un travail long et prise de tête. Certaines immatriculations n’étaient pas accessibles physiquement (armoire frigorifique contre le mur…), parfois elles n’étaient même pas immatriculées… vraiment super!  Suite à ça, retour à mon bureau pour informatiser toutes les données.

Une fois toutes les données rentrées, je suis retournée voir mon maitre de stage au sujet des différents fournisseurs de matériel. En effet, certaines de nos machines étaient d’une marque X, différente de celle du fournisseur (Pour ceux qui n’aurait pas compris (genre ma mamounette ^^): quand tu vas acheter un frigo chez boulanger, ton fournisseur c’est boulanger, mais la marque par exemple c’est Bosch… ben du coup là c’est pareil ^^). Donc moi, je suis à la recherche de documents techniques et le plus simple c’est de le demander au fournisseur plutôt qu’à l’équipementier (qui parle toute sorte de langue)… mais déjà que les choses n’étaient pas très simples (retrouver les fournisseurs), elles se sont encore plus compliquées, je vais vous raconter….

Petit historique : A l’époque de la création du groupe, le Groupe Gourmand englobait 6 identités distinctes sous la direction de Jean Yves Naudet : Labo Concept Création, Concept pain, Paradis gourmand, Atelier gourmand, Fournil gourmand et Labo Concept Evolution. Labo concept Evolution était une entreprise d’équipement agroalimentaire qui a acheté des machines un pau partout dans le monde. Le patron était tellement pourri, qu’en gros, il a re-vendu des machines de Labo Concept Evolution à ses autres sociétés. Sachant qu’il dirigeait l’ensemble, les machines n’ont pas été forcément payées par ces mêmes sociétés et donc il n’a pas forcément payé ses fournisseurs. Et pour finir il a défiscalisé l’ensemble des machines…




Donc un bon nombre de nos machines provient de Labo Concept Evolution (LCE) qui a quitté le groupe lors du redressement judiciaire du Groupe Gourmand (comme le Fournil Gourmand d’ailleurs) et qui est à présent en liquidation judiciaire; genre le Jackpot!! Tout ça me serait égale si les fournisseurs de Labo Concept Evolution qui sont indirectement nos fournisseurs de matériel, ne nous mettaient pas des bâtons dans les roues. 
Petit résumé de la grosse merde : Nous, nous avons les machines (vendues par LCE, en liquidation), qui au passage n’ont pas été payées aux équipementiers et nous, on leur demande des pièces détachées et des documents techniques sous le nom de « Groupe Gourmand ».

Je vous laisse imaginer comment je galère pour avoir les documents. Y a même un équipementier qui nous a répondu : « Puisque vous êtes en redressement judiciaire sur 7 ans, que vous nous payerez sur 7 ans et ben vous aurez les pièces détachées et les documents dans 7 ans » LOL!! Sauf que ce que le mec n’a pas compris c’est que nous on a rien avoir la dedans… Labo Concept Creation était un client de Labo Concept Evolution et pas son complice!

Bref encore une histoire simple ^^

Du coup, j’essaye d’avancer tranquillement et sur des œufs! Ma bibliothèque technique est « complète » comme me l’a dit mon maitre de stage ^^ et je dois faire abstraction de ces désagréments.

Avec tout ça et Isa qui faisait ses factures, nous avons fini tardivement… Je suis rentrée chez mamie michelle vers 18h… LOL! Là François voulait qu’on sorte mais franchement je n’avais pas le courage, ni l’envie… surtout pas l’envie…

Il est presque 21h et je vais aller me coucher ^^


N'est-il pas mignon?



Phare Amédée!

L'ilot Canard!

L'île des pins!


En un mot : « Paradis »

Week end du 14 et 15 juin 2014.

L’île des pins (Kunié en langue kanak), est un petit système insulaire français au sud-est de la grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Il s'agit également d'une commune et d’un district coutumier.
Pour nous y rendre, nous avons du prendre le bateau, le BETICO! Un très grand moment ^^! Le départ s’est fait à 7h30 du matin et nous sommes arrivés à 10h30 à l’île des pins. La traversée a été assez tranquille même si ça balance un peu ^^

Vacances en amoureux!

Semaine du 11 au 22 juin 2014.



Comme vous l’avez constaté, pendant deux semaines exactement, je n’ai rien écrit sur mon blog et je sens que ça vous a manqué!

 
Mais n’ayez crainte, je vais me rattraper ^^


Mon amoureux est donc venu passé 11 jours en Nouvelle Calédonie, et nous avons vécu des instants absolument magiques, des choses que vous ne pourriez même pas imaginer dans vos rêves les plus fous! 


Je vais vous présenter de manière succincte les différentes destinations que nous avons faites ^^




samedi 7 juin 2014

Dimanche repos


Humeur massacrante

A 6h45 ce matin, Michelle avait décidé que l’ensemble de la maison ne dormirait pas. Avec une attitude extrêmement égoïste, madame rangeait sa vaisselle! A 6H45 DU MATIN!!! J’ai failli la déboiter! Le seul jour où j’aurais aimé dormir!! Quand elle fait ça, elle est insupportable!

Bref, j’étais vraiment pas de bonne humeur! Mais bon, mon amoureux m’a appelé juste après donc ça allait.

On a encore discuté tout le matin, puis je suis allée me doucher. Michelle et sa meilleure amie partait en balade je ne sais où, et François travaillait aujourd’hui! J’avais donc la maison pour moi toute seule, et surtout la tranquillité! 


Un peu avant midi, j’ai tenté les pâtes sèches à faire cuire au micro onde, une vrai réussite!! Je n’ai jamais mangé de pâtes aussi bonnes ^^. J’étais très contente de moi.
Alors que je mangeais, il y a eu une panne de courant… heureusement Philippe (le 3ème colloque) était là. Il m’a remis tout ça en place. Et alors qu’il s’en allait, j’ai découvert mon Pisco en train de pisser sur ma chaise de bureau, à moitié sur mes vêtements! J’ai halluciné. Je l’ai attrapé et je l’ai déboité! Non mais, il a plein de sales manis!

Du coup, je me suis couchée sur mon lit et je me suis endormie. 2h de sieste!! TRANQUILLE!! Vraiment trop bien! 


Là j’émerge tranquillement ^^

Samedi video!


Un long weekend qui m’attend…

Ah Samedi matin! Moi qui voulait dormir! Eh ben le destin en a décidé autrement! La voisine (esthéticienne maghrébine extrêmement gentille) a décidé de faire des travaux chez elle! C’est tout naturellement qu’à 08h du matin, ils commençaient à faire des trous dans du métal! LOL! A cela, Pisco a commencé à gueuler pour on ne sait quelle raison. Bref, il fallait que je me réveille! 

J’ai discuté avec mon amoureux pendant un petit moment, puis je suis allée à la douche et j’ai fait un peu de ménage dans la chambre. A midi, Michelle m’a invitée à manger… 

En entrée nous avions crevette/avocat…. J’ai fait un super effort mais je suis désolée l’avocat a une sale texture et surtout ça n’a aucun goût!! WTF? Manger des aliments comme ça, merci bien… Bref, après c’était riz/picot (gros poisson de NC, une tuerie!). Après le poisson, j’étais bien remplie! Je ne vous le dis pas mais comme vous vous en doutez, tout ça était accompagné de vin!

L’après midi, je me suis calée dans mon lit et j’ai regardé des vidéos sur youtube. Voilà quelques youtubeurs qui m’ont fait beaucoup rire et que je vous fais partager ^^(cliquez sur les images pour voir certaines de leur vidéo) ^^ :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=kkNiqHGPWY0
Les SerialBusters

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=2p-c4t7bSpk

 
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=kZSEgOcLJ28
Les conneries de Pat

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=p8WzRnPW5PQ
Andy raconte

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=1e78AG_JC3g
Les clichés de Jigmé

Ca m’a tenu toute l’aprem ^^

J’ai fait un petit skype avec ma sister que j’aime. Et après, j’ai enchainé avec mon amoureux. 

Avec tout ça, j’ai rien bouffé le soir (en même temps j’avais pas digéré le poisson de mamie Michelle).

Je me suis endormie vers 21h30, selon les dire de Theo, devant la caméra… c’est lui qui a du raccrocher… oups! J’étais vraiment fatiguée alors! ^^ 

Mes deux compères...

Mia

Pisco

Quand les miracles n'arrivent pas seuls!


Quelle journée pleine de rebondissement 


Ce matin, je n’avais pas envie de me prendre la tête. Je me suis posée à mon ordinateur et j’ai décidé de rebosser sur mes diagrammes de fabrication. Ca m’a bien pris la matinée.
Mon maitre de stage est venu me voir pour me dire qu’un nouveau stagiaire arrivé : en gestion. On allait justement travailler en binôme sur un fichier qui est à la base de mes recettes… Cool! Justement j’étais en train de lui dire qu’il n’était pas bien pratique, et là mon maitre de stage me dit que le format était son idée… ECHEC!


L’après midi, j’y suis allée relaxe… j’ai planifié mon travail pour la semaine prochaine.. J’ai trié des documents… bref je me suis occupée.

1er miracle de la journée : Je suis allée faire un contrôle de routine en zone traiteur alors que les filles étaient parties… trancheuse dégueulasse, évacuation d’eau dégueulasse… j’ai pris des photos et j’ai envoyé un mail directement à mon directeur pour lui faire constater le foutage de gueule. Je termine mon message en lui disant que j’irais les voir mardi pour les reformer là-dessus. Bref, l’aprem passe sans qu’il ne me réponde. En fin d’aprem, il vient me voir et me dit :    »oui, Alexia, pour le message au sujet des traiteurs, mardi tu leur diras que c’est moi qui ai constaté que le nettoyage était mal fait. Comme ça, tu ne te mettras pas dans une position délicate. C’est moi qui passera pour  le méchant dans l’histoire ». Là je suis restée bouche bée. Je crois que j’ai juste hoché la tête pour confirmer. Aurait-il pris conscience de quelques chose? En tout cas j’étais très contente..

2ème miracle de la journée: Depuis mercredi soir, on a un pétrin du Paradis Gourmand qui est tombé en panne (c’est arrivé le mercredi soir, juste après que je sois partie de la boutique). Bref, du coup le chef boulanger de là-bas a du venir à Normandie pour faire ses pétrins. Il a donc laissé ses bacs ici. Aujourd’hui je vais voir mon équipe de nettoyage et là je les trouve en train de nettoyer ces bacs là alors que moi je les pousse à fond pour faire le nettoyage complet du site en prévention de l’audit à venir (sachant qu’on a prit du retard avec les absences…). Bref, du coup je vais voir le gérant (celui que j’appelle mon responsable). Là, je lui demande si c’est lui qui a donné cet ordre là. J’ai pris aucune pincette. Je lui fais comprendre que si on commence à faire le nettoyage de chacun et qu’on ne fait pas le notre, ça ne va pas le faire… Et là, il me dit : « Oui, je comprends bien, la prochaine fois, j’en discuterais avec toi avant de prendre ce genre de décision… ». Ouah, je suis restée choquée… Du coup, je lui ai dit que ça serait sympa et surtout ça éviterait  de prendre des décisions contradictoires! On serait donc plus crédible! Bref… ça m’a quand même fait plaisir qu’il me dise ça (parce que ça fait quand même deux fois que ça se produit!).

3ème miracle: Jacques, mon chef pâtissier  est venu me voir parce qu’il avait mis à jour toute la traçabilité de ces matières premières à jour! SUPER!

4ème miracle: Isa a fini à 16h, ce vendredi!
On est renté, et je me suis posée ^^