lundi 31 mars 2014

1er jour de boulot!


Et oui mes amis, après un super week end de folie, les choses sérieuses ont commencé!

Levée 5h30 (oui c'était un peu dur). Aprés avoir petit déjeuner et mettre habillée, je suis sortie pour attendre mon covoiturage. Isabelle (comme ma maman!) est venue me chercher avec Jeanne (une petite fille de 2 ans et demi fort bavarde ^^). C'est ma nouvelle amie. Isabelle est en faite secrétaire de direction au groupe SAS Groupe Gourmand. Elle m'a raconté un peu comment ça se passait là bas et je commençais à être un peu stressée. Aprés 20 minutes de voiture, on est arrivé devant l'usine. Enfin le mot usine est un bien grand mot ^^. Les lieux sont assez étonnants et limite angoissants! En gros, la partie production est à l'étage d'un bâtiment où le rez-de-chaussée est occupé par une entreprise d'export chinoise (les chinois sont partis). Et au début de notre étage, il y a une salle de dance tahitienne ^^ LOL. Bref j'ai cru au début que c'était une grosse blague. Je rencontre à ce moment là Corinne (arrivée sur le territoire depuis 2 ans) et Régine (calédonienne pure souche). Puis toute ensemble, nous montons dans les locaux. 

Mes amis il est temps de revoir tous vos principes et tous vos concepts en agroalimentaire. Comme quoi avec rien, on peut faire de grandes choses ^^. En fait, l'entreprise fonctionne en circuit ouvert! Seule une porte battante sépare le bâtiment de la zone de production à proprement parlé, une porte battante!!!! J'ai failli rigolé en voyant ça. Si vous voulez c'est comme si l'on avait installé les machines dans des appartements où l'on aurait monopolisé tout l'étage. Un truc de fou... Enfin bref... Je découvre finalement mon bureau.... ne soyez pas deg ^^ et j'ai vu sur les montagne et la mer ^^...

Mon bureau de 17,8m², avec vu sur les montagnes et la mer ^^
J'ai pris pleine possession des lieux assez rapidement. Mon maitre de stage est arrivée quelques temps aprés. Un mec super sympa et super cool ^^. Il m'a fait visité l'ensemble de l'entreprise. Je ne saurais pas par où commencer tellement il y a de chose à raconter au niveau sanitaire. Cependant mes amis, un régale pour les yeux! Croissants, pains au chocolat, pâtisseries de tout genre, chocolat de Pâques, brownies au chocolat!!! J'ai failli me jeter dessus. 

Pause de midi, tranquille avec mes nouvelles collègues.

Aprés midi sympthique avec petite réunion avec mon maitre de stage pour qu'on parle des objectifs ^^. Je suis dans la merde mdr mais bon on va pas craquer maintenant. 

Isabelle m'a raccompagné à 17h30 chez mamie Michelle et là je vous écris de ma super terrasse, à la lumière d'une petite lampe, alors que la nuit tombe. Mamie Michelle m'a invité à manger ce soir, je ne vais pas refuser ^^. 

Sur ces bonnes paroles, je vous fais de gros bisous...

Ah mes amis, hier soir on a fait de grandes choses. Petit apéro tranquille avec mamie Michelle, François (mon colloque) et Etienne un pote à lui. Le vin était trés bon (un vin français, un vin australien...). Bref, en repas on a eu droit à : brique farcis de thon et fromage avec petite salade, riz arrangé avec aubergine farcis, et petit yaourt avec son ferrero rocher!! Le repas à tomber. Coucher à 23h30, je vous laisse imaginer ma fraicheur le lendemain ;)

Week end à Thio!

Week end du 29/03 au 30/03

Quel beau week end s'annonçait!

Carte de Nouvelle Calédonie
Nous sommes partis pour Thio aux alentours de 11h. Effectivement les affaires n'étant pas prête, il a fallu improviser et en camping il n'y a pas la place pour improviser mdr. Si t'oublie quelque chose, t'es cuits!
Nous nous sommes entassés dans leur voiture, mon dieu le trajet! C'était pire que dans l'avion, c'est pour dire! Bref il faisait grand soleil et nous étions trés emballés par ce petit week end qui semblait fort sympathique. Mais au fil de la route, notre humeur s'est détérioré, surtout quand il a commencé à pleuvoir... en effet comme vous pouvez le voir sur la carte, Thio se trouve côté ouest de la Nouvelle Calédonie et pour rejoindre cette partie, il faut traverser (ou prendre la transversale comme on dit), des montagnes! Oui, j'ai bien dit des montagnes. L'endroit aurait été fort sympathique si la pluie ne s'était pas invitée. 
Bref aprés 2h de voyage et une légère acalmie, nous cherchons le camping qui semblait introuvable ^^. Moment magique où pour lire un panneau nous avons du avancer et reculer au moins cinq fois parce que personne ne lisait la même chose ^^.
Aprés encore une demi heure de recherche, nous trouvons enfin la plage de sable blanc, la plage de Moara. La pluie s'étant calmée, nous décidons d'installer notre camps. Fatal error! Pendant 3h d'affilée nous avons enchainé averses, pleuvieutement, averse, pleuvieutement.... Et entre chaque bourrasque, nous tentions d'installer le campement de fortune. Je vous laisse imaginer notre humeur. Les photos viendront par la suite, une fois que je les aurais récupéré. Nous faisons la rencontre de mama Joslyne ^^, enceinte jusqu'au coup, qui nous dit qu'elle viendra à 17h pour payer et qui arrive à 20h (oui, eux aussi ils ont le décalage horraire mdr) ^^. Bref une fois que nous sommes bien tout installé, le temps se calme légèrement. J'oublie de vous dire que sous une pluie battante, nous avons tenté d'installer une bache au dessus de notre tête pour nous protéger de la pluie et qui à 5 reprises a cédé. 

Le week end commençait bien.

Puis le frère de mon cousin par alliance a commencé à faire un feu et là, l'endroit est devenu magique. Il a fait de trop bonne grillade au barbecue et dans le braise il a fait cuire des patates.... Un délice! Nous avons eu enfin un peu le temps de souffler. Puis la soirée a passé, je me suis quand même endormie comme une quiche pendant 1h pour me réveiller pour manger. Bref, nous sommes allés sur la plage pour voir le plancton phosphorescent. C'est très rigolo et bizarre en même temps. Nous nous amusions comme des petits fous mais vers 23h, la tempête revenant, je me suis précipitée dans la tête pour me mettre au chaud sous mon plaide. Ah oui, j'ai oublié de vous parler de la douche en extérieur ou de la douche fermée avec plein de petites crottes de rat fort sympathique! Et d'ailleurs, alors que nous étions en train de manger, un gros rat gris s'est invité à table en mode, invité surprise! Juste magique!

Bref revenons à nos moutons et surtout à la tempête. Nous nous sommes couchés et là j'ai cru que l'on alllait mourir. Des bourrasques monstres se sont mises à souffler. La pluie battante inondait la tente. Les vagues se déchainaient sur la plage. Bref une nuit formidable ^^ Autant vous dire que je faisais moins la maline sous ma tente. 

Plage de sable blanc de Moara
Aprés que nous ayons failli mourir, le jour s'est levé. Et là mes amis, un spectacle magnifique : soleil, plage, thé, le top! Un spectacle magnifique! au loin, on pouvait voir la séparation du bleu turquoise et du bleu foncé de l'océan pacifique. Juste fantastique! Nous avons donc voulu nous baigner et voir les coraux avec les petits poissons. Mais la houle avait tellement était puissante la veille, que l'eau était trouble. J'ai quand même croisé un petit poisson tout mignon avec le bout des nageoires noires et le corps gris ^^. Mais les garçons voulait manger du poisson à midi. avec leur harpon ils se sont dirigés vers une zone où les coraux sont presque en surface, puis le fond tombe d'un coup à pic. Je voulais les suivre mais en arrivant au bord et ne voyant pas le fond, j'ai fait demi-tour directe (les requins ne sont pas mes amis!). Je me suis donc défoncée les genoux, les mains et les pieds pour... rien. Oui parce que le corail mort, ça fait trés mal! J'ai quand même vu plein de petits poissons tout mignons et un concombre de mer tout noir et trop marrant. Les garçons sont quand même rentrés bredouilles.

Nous avons donc mangé des raviolis pur boeuf, des restes de barbecue et de patates... Repas typique de nouvelle Calédonie mdr. 
Une fois repus, nous avons fait une méga sieste. Je vous laisse imaginer faire dodo avec le bruit des vagues à vos oreilles, l'instant reste magique.


Aprés ce week end riche en émotion, nous avons pris le chemin du retour. Mais pour finir en beauté, ils m'ont ramené chez mamie Michelle, sans penser que mon ordi et mes courses étaient restés chez eux... Un aller-retour en plus.... nous étions au bord du suicide.

Bon pour finir sur une note positive, petite photo d'un ami à moi fort sympathique... un cafard.

"Gérard le cafard, dit Gégé"



dimanche 30 mars 2014

L'arrivée chez mamie Michelle!

Le réveil fut assez brutal! L'un de mes hôtes avait gentiment oublié son téléphone portable sur le rebord du canapé où je dormais profondément. La sonnerie était une musique très remuante avec un volume maximal. J'ai juste failli me jeter du canapé tellement mon sursaut fut brutal. Une fois bien réveillée, la douche fut tout aussi magique (oui l'humidité est aussi élevée la journée que la nuit! On a juste l'impression d'avoir dormi dans la piscine ^^ non je déconne... quoi que, il faut donc se doucher assez souvent). Nous avons été prêts assez rapidement et alors que je les attendais, j'ai fais la rencontre des animaux de compagnie de leur propriétaire : 4 chiens et 1 ponette shetland, trop mimis. J'ai décidé de me lier d'amitié avec eux, c'est toujours cool d'avoir des amis comme eux ^^.
Nous sommes enfin partis en direction de Nouméa. Là je n'ai pas pu cacher mon émerveillement devant les montagnes absolument magnifiques qui entourent la capitale. Les paysages sont absolument somptueux. Cependant je tiens à précise une chose : Nouméa c'est vraiment pas beau, dégueulasse et surchargé au niveau circulation.

Nous avons accompagné les garçons au travail puis nous sommes allées faire ma carte de bus. Ce fut mon tout premier contact avec la population locale et mon début en ville. Le jetlag commençait à se faire sentir. Pour faire ma carte de bus, nous nous sommes adressées à une espèce de chinoise aussi sympathique qu'une porte de prison, et qui n'avait qu'une envie : qu'on se barre! Super! Merci l'ambiance ^^. Bref, ma carte est censée être prête le 5 avril! Sympa, je commence le boulot le 31/03 ^^.
"Les monts Koghis"
Sandy, la fiancée du frère de mon cousin par alliance (je suis sure que ça va plaire à Charlotte), m'a conduite ensuite chez mamie Michelle. Nous avons un peu galéré pour trouver les lieux mais finalement nous sommes arrivées à destination. J'ai enfin rencontré ma mamie trop super géniale et adorable. Elle m'a mise à l'aise directement et m'explique toutes les astuces de la maison. Je fais aussi la connaissance de Sophie (une calédonienne) et Amélie, une kanak (ou mélanésienne, c'est plus poli). Sophie aide à la cuisine, Amélie fait le ménage. De plus, j'ai la surprise de trouver des chats un peu partout dans l'habitat (j'adore les chats! Ironie ^^). Non mais ils sont très gentils (sauf s'ils me réveillent à 7h du mat! hein Théo?)
Et aprés toutes ces rencontres, j'ai pu enfin m'installer dans ma chambre. Je vous laisse admirer les photos ^^ :

Ma terrasse
Ma salle de bain

Mon lit

Mon bureau avec télé

La chambre est extrêmement confortable et il y a de grands placards pour ranger tout mon bazar. La salle de bain, je ne vous en parle même pas, elle fait carrément la moitié de mon appartement précédent! Et vous avez vu la terrasse, ça c'est le top du top? Petit repas tranquille le soir et autre... (pour toi Anne ^^).

Mon petit paradis ^^

Bon une fois installée, je suis allée m'acheter une carte téléphonique et j'ai fait le tour du quartier "Vallée des colons". Autant vous dire que je ne me sentais pas à l'aise. Faut savoir qu'il existe une rivalité entre les calédoniens, les kanaks, et les métropolitains. Les kanaks sont très peu tolérants envers les métropolitains ou "les oreilles" (nom pas très sympathique) et vice versa. Bref mon tour du quartier fut assez rapide, car en plus du malaise ambiant, la chaleur devenait insoutenable. J'ai oublié de vous parler de ma rencontre à la poste avec un vieux malésien qui me demande: "25 000, c'est un billet avec 4 zéros?" - "euh oui c'est presque ça mdr^^". Aprés lui avoir expliqué que 25 000, c'était 5 billets de 5000 (pas facile le calcul mental), j'ai abandonné lorsqu'il m'a redemandé si 25 000 c'était avec 4 zéros (moment mythique).
De retour à la maison, Michelle m'a proposé de manger : thon cru mariné au citron, hachis parmentier de boudin noir aux pommes, salades en tout genre... Bref je ne vais pas mourir de faim. 
A table, je rencontre une calédonienne qui d'un premier abord paraissait froide (en même temps je lui ai demandé depuis combien de temps elle était sur l'île ;) c'est le genre de chose à ne pas dire à une calédonienne dont la famille est présente depuis 4 générations; BOULETTE!). Bref, elle a beaucoup parlé, puis alors qu'on finissait le repas, elle m'a proposé d'aller faire le tour de Nouméa pour voir mon entreprise. Ca c'était vraiment cool, même si me retrouver en voiture avec une inconnue c'était un peu flippant ^^.
Elle m'a finalement ramené à ma maison et la femme du frère de mon cousin par alliance (for you Charlotte ;)) est venue me chercher. On était censé partir tôt le lendemain pour aller faire du camping.
La soirée s'est passée tranquillement : petite bière, karaoké, petit rhum... petite cuvette... petit vomis... non je déconne, je me suis endormie sur le canapé comme une grosse quiche à 22h30. P***** de jetlag! Les deux garçons ont foutu le bordel jusqu'à 1h30 du matin et c'est après un profond comas que je me suis réveillée pour leur dire: "Oh Tic et Tac c'est pas bientôt fini ce bordel!". Et paisiblement je me suis rendormie ^^


Travel from Marseille to Noumea

1er trajet : Marseille/Paris (Mercredi 26/03, 9h35)

Après une nuit assez courte, nous étions prêts à partir, frais comme des gardons, en direction de Marseille en moins de 50 minutes à quatre (un record!). Mais quoi qu'on en dise 6h du matin c'est tôt! Un fois les valises bouclées, j'ai du laisser ma maman à Valence et ce ne fut pas très facile!
Je commençais à légèrement stresser, mais je n'en eu pas vraiment le temps. Le trajet était assez rapide : 2h sur l'autoroute ^^. Nous sommes arrivés plus d'une heure à l'avance (ça vous étonne?) terminal 1. Mon avion était terminal 4 (LOL). Nous avons donc traversé tout l'aéroport (heureusement Marignanne n'est pas très grand), et nous avons enregistré les bagages.
Le moment fatidique de la pesée : 19,8kg pour l'une, 20 kg pour l'autre (23kg autorisé, j'étais LARGE!).
Le mec coincé du guichet a donc expédié mes deux valises à l'autre bout du monde.
Après un bon chocolat chaud, le moment tant redouté arriva : la séparation avec mon papa, ma sœur, mon copain. Forcément, nous avons tous versé une larme. Puis, décidée je me suis livrée aux contrôles. Je commençais à être rodée (Cf. Ecosse avec Marine). Heureusement pour moi, j'étais totalement clean ^^. Je me suis donc assise dans la salle d'attente et j'ai pleuré... Non je déconne ^^ mais j'étais à deux doigts. L'heure de l'embarquement est arrivé et nous nous sommes envolés en direction de Paris. Atterrissage et décollage nikel!
"Au revoir Marignanne" ^^


2ème trajet: Paris/Tokyo (Mercredi 26/03, 13h40 GMT)

Paris : 7°C, grand soleil


"Frappuccino café-caramel"
Je suis arrivée à Charles De Gaulle déterminée à trouver le terminal E, porte 26 qu'indiquait l'écran des vols. Pendant prés d'une demi-heure j'ai marché, marché, marché et pendant un instant je me suis demandée s'ils ne voulaient pas tester notre volonté de trouver ce p****** de terminal E !! J'ai rencontré un couple charmant qui m'a confirmé que je prenais la bonne direction. Aprés 50km de course à pied, 1 ascenseur, 1 mec qui demande:"Nouméa? Vous allez à  Nouméa? La navette est là!" (Bref une chance monstre), 1 navette, de nouveau 50km de marche intensive, le terminal E se présente à moi... avec sa zone DUTY FREE! Malheureusement, je suis pauvre ^^. Mais bon au détour d'un couloir, je découvre un "STARBUCKS", ce qui me réconforte amplement. Ni une, ni deux je me précipite dedans. La je tombe sur une copie parfaite et très sympathique de FX qui tente de me vendre un méga format (je ne sais pas vraiment comment je dois le prendre?). Cependant, je ne me laisse pas faire et je choisis le "medium". Puis tranquillement, je déguste mon frappucino café-caramel MIAM! MIAM!
Tout en mangeant, j'admire tous les magasins hors de prix : Gucci, Burberry,Longchamp... bref la totale. Ensuite j'arrive dans l'immense terminal E et je me cale dans un des sièges avec mon frappuccino. L'avion pour Tokyo était déjà là.
"A380 From Paris to Narita"
Aprés 2h d'attente à jouer à textoter, nous embarquons. Les gens à bord étaient extrêmement étranges. Beaucoup de japonais se baladaient avec des masques type masque contre la grippe aviaire (euh?? WTF). Puis en arrivant à mon siège, je suis tombée sur un mec d'une cinquantaine d'année qui semblait au départ trés sympathique, mais qui s'est révélé être un vieux très pervers. Il a commencé par de petits sourires angoissants  puis il m'a demandé combien je pariais que le siège du milieu allait rester vide et enfin si je voulais du chewim-gum (LOL). Finalement, Susan, une anglaise d'une soixantaine d'année (oui j'ai regardé telle une fouine, quand elle remplissait sa feuille d'entrée sur le territoire ^^) a pris place. Au départ elle semblait complètement normale jusqu'à ce qu'elle colle son nez sur le journal pour pouvoir lire. La je me suis dit qu'elle avait un souci, mais bon elle était extrêmement sympathique. Et je lui ai même parlé en anglais pour l'aider avec l'écran devant elle.
Bref nous avons décollé et l'horreur a commencé, c'est-à-dire que même 20 poules dans 1m² étaient plus à l'aise. J'ai juste failli décéder avec mes grandes jambes. Je ne savais pas où les mettre, ni comment les mettre. L'angoisse! Deux heures de dodo sur onze, pas mal quand même? Je passe sous-silence la bouffe absolument infecte qu'ils nous ont servi à des heures approximatives (poulet sauce industrielle/polenta...) mais nous avons quand même mangé un magnum à 23h (WTF??). Le seul moment sympa du voyage. De plus, je me suis tapée "la reine des neiges" et "Turbo" et... mon dieu j'ai un trou de mémoire. J'ai du me taper quatre ou cinq films et je ne me souviens que de 2 dessins animés? Au secours! De nouveau je vous passe sous-silence mes excursions "toilettes". Effectivement ayant la place prés du hublot, je devais faire bouger l'anglaise et le pervers à chaque fois que je voulais marcher ou faire pipi. Merci la discrétion ^^.

Tokyo : 11°C, pluie battante

Enfin au bout de 11h de trajet, nous avons touché le sol, à l'aéroport de Narita au Japon. Je commençais à légèrement angoisser, je ne me sentais pas en pleine possession de toutes mes facultés avec le manque de sommeil. Nous sommes donc descendus de l'avion (10h35 heure locale ^^), et j'ai suivi le mouvement. Puis au détour d'un chemin, j'entends que l'on prononce mon nom, de manière assez approximative (d'ailleurs j'ai failli prendre un fou rire), et je vois sur une feuille de papier "Alexia DELHOMME". Dans ma tête, c'était genre "What? Me qué pasa ^^". Je me suis approchée de la petite japonaise et je lui ai dit que j'étais "Mlle Delhomme" (tout ça en anglais je vous prie ^^). Elle me tend ma carte d'embarquement aprés m'avoir demandé mon passeport. Elle m'a indiqué le chemin suivant et je suis arrivée à une zone de contrôle. De nouveau, j'ai du me déshabiller mdr, enlever mon ordinateur, et tout ce que j'avais d'électronique... et je suis passée à nouveau au détecteur, RAS! que de chance durant le voyage ^^. Après m'être rhabillée, j'ai de nouveau suivi les gens et je me suis calée dans la salle d'attente devant la gate.  

3ème trajet: Tokyo/Nouméa (Jeudi 27/03, 12h00 GMT)

Aprés de nouveau 2h d'attente, l'embarquement débute. Nous montons dans un avion extrêmement étroit j'ai trouvé, et extrêmement inconfortable (pour changer ^^). Pour tout vous dire mes 8h de voyage ont été succédé entre 1h de dodo, 45min de films ou de repas ou autre puis 1h de dodo... bref j'ai pas tellement vu passer le voyage.
Nous sommes enfin arrivés à Nouméa à 22h30 GMT. A la descente de l'avion, la chaleur était étouffante, mais très agréable. J'ai attendu mes bagages pendant 1h! 1h d'angoisse où je priais qu'ils aient bien suivi le vol ^^. J'ai enfin récupéré mes deux grosses valises et je me suis rendues aux contrôles: "Avez vous fait vos bagages vous-même?" - "Ben non, c'est ma femme de ménage pakistanaise qui les a fait!". Bref, là je suis tombée sur un mec super angoissant qui m'a demandé si "je n'avais rien à déclarer?". Ben évidemment que non ^^ et je pense que ma tête fatiguée lui a fait pitié et il m'a laissé passé. Enfin, je retrouve le frère de mon cousin. Je grimpe dans une voiture, complètement décalquée par le voyage. Je ne sais même plus si je dois dormir ou rester éveillée. Nous sommes arrivés chez eux, un espèce de petit chalet au milieu de la forêt tropical, très sympathique. Mais ce que l'on ne dit pas avec ce cadre magnifique, ce sont les millions d'insectes qui te foncent dessus quand tu es dehors, et le pire du pire, c'est la cigale qui te tombe dessus au moment où tu éteins la lumière. Le sketch! Plus les moustiques qui viennent faire "bzzz" à tes oreilles. La grosse blague! Mais bon j'avais pris une douche bien chaude et j'étais trés contente d'avoir regagnée la terre ferme ^^. Je n'ai pas pu m'endormir avant 2h du matin, sachant qu'on se levait à 5h!

Le voyage était enfin terminé, j'étais arrivé à ma destination "sans encombres".







jeudi 27 mars 2014

Petite introduction


Coucou tout le monde! 

Voilà ce petit blog pour partager avec vous mes nombreuses (enfin j'espère) expériences en Nouvelle Calédonie. Pendant six mois de stage à Nouméa, j'espère vivre de supers aventures et me faire pleins d'amis ^^. Photos, récits, blagues ;) et autres supports (audio, video ^^) seront disponibles.

Gros bisous à vous tous et à bientôt pour mon premier article.

Alektia

PS: Il est 02h17 (très précisément) et je ne trouve pas le sommeil ^^